Qu’est-ce que le burn-out ou épuisement professionnel ?

A l’heure actuelle, pas un jour ne passe sans que l’on ne mentionne ce nouveau mot à la mode.  Le risque est que ce mot, par méconnaissance, est utilisé pour tout et n’importe quoi.  Il en revient finalement à être galvaudé.

Pourtant, les personnes qui présentent réellement un épuisement professionnel, qui se retrouvent consumées de l’intérieur, sans plus aucune énergie sont dans une réelle situation de souffrance.

Certains diront que c’est la dernière trouvaille, qu’ « avant on ne parlait pas de tout cela, qu’on était déjà contents d’avoir un travail ».  S’il est vrai qu’on en a plus parlé ces dernières années, ce mot pourtant ne date pas d’aujourd’hui.  Déjà, en 1974, H. Freudenberger avait pu établir un lien entre l’épuisement que peuvent ressentir les travailleurs et leur travail.  Toutefois, en ce qui le concerne, l’origine du burnout était plutôt à rechercher dans le facteur individuel. Par la suite, d’autres chercheurs, dont C. Maslach ont plutôt envisagé l’origine de cet épuisement sous le volet de l’organisation, de l’entreprise et bien sûr des conditions de travail dans lesquelles sont placés le travailleur

Bien qu’il n’y ait pas de profil ou de fonction type, il n’empêche qu’au fil du temps j’ai pu constater des points de convergence entre toutes ces situations.  Ainsi, une personne particulièrement impliquée dans son travail, avec le souci de bien faire, qui attend une certaine forme de reconnaissance pourra, plus facilement, en cas de soucis d’ordre privé (plus ou moins grave, d’après son ressenti), être plus vulnérable à l’impact que pourrait avoir sur elle ses conditions de travail, ses conditions de vie au travail, le contenu de sa tâche, l’organisation de son travail et le fait de ne pas avoir obtenu la reconnaissance (pas forcément financière) qu’elle espérait avoir.

Cette situation questionne alors chez le travailleur le sens du travail, l’épanouissement qu’il en retire ou pas, et c’est à partir de ce moment-là, que, si d’autres facteurs se conjuguent, la personne peut entrer dans le cercle vicieux du burnout et de ses différentes étapes.